En tant qu’opérateur pétrolier et gazier responsable, nous nous sommes engagés en 2021 dans une démarche de progrès qui vise à concilier notre développement avec les réalités de la transition énergétique.

Au travers de notre politique Energie et Transition Climatique, nous avons ainsi souhaité affirmer nos objectifs et notre action afin de réduire notre empreinte carbone. Cela se traduit par l’intégration des risques et opportunités liés au climat dans notre gouvernance, notre stratégie et notre modèle d’affaires pour les actifs opérés et non opérés, en s’appuyant sur des scénarios de transition et de prix du carbone qui reflètent au mieux le contexte de nos opérations.

A télécharger :

Politique Energie et Transition Climatique  
 

Notre stratégie bas carbone

Notre stratégie climat suit les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures) et se décline autour de 4 objectifs prioritaires :

  • La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2) de 50% à l’horizon 2025 et une diminution du torchage de 25% dès 2023.
  • La compensation des émissions de carbone via des crédits carbone
  • Le développement de la capture et du stockage de CO2 (de préférence dans les pays dans lesquels nous opérons)
  • L’étude d’investissements alternatifs pour une diversification sur le long terme de nos activités

Pour apporter des réponses concrètes à ces objectifs, un groupe de travail bas carbone composé de membres de la direction du Siège et des filiales ainsi que certains de nos ingénieurs sensibilisés aux questions environnementales a ainsi été créé au sein du Groupe. Il s’attache à mettre en œuvre des actions au sein de nos filiales afin de réduire dès aujourd’hui notre empreinte carbone et étudie les solutions pérennes pour une croissance responsable qui allie performance économique et performance environnementale.

 

Transparence

Depuis 2013, nous fournissons chaque année les données concernant nos émissions de gaz à effet de serre auprès du Carbon Disclosure Project (CDP), organisation internationale à but non lucratif qui gère la plus importante plateforme de reporting environnemental mondial dédiée aux entreprises et aux collectivités.  

En 2022, Maurel & Prom a obtenu la note B sur une échelle de A (meilleure performance) à F nous plaçant ainsi favorablement par rapport à nos pairs de l’industrie pétrolière.