Responsabilité environnementale

+

L’empreinte des activités du Groupe sur l’environnement est mesurée, contrôlée et auditée fréquemment selon les réglementations locales ou les pratiques du secteur.

Les installations situées à proximité ou dans des parcs naturels protégés requièrent d’adapter les opérations aux particularités du milieu naturel. En Tanzanie, l’estuaire de Mnazi Bay-Ruvuma est devenu un parc naturel protégé en 2000, bien après les premières découvertes de gaz. Les installations du Groupe Maurel & Prom en Tanzanie, situées dans le parc marin, doivent veiller à ne pas causer de pollution lumineuse pendant les périodes de ponte des tortues et de naissance des baleines.

+

Le Groupe investit dans le domaine de la protection de l’environnement pour l’efficacité de ses opérations.

Au Gabon, afin de contrôler la qualité de l’eau, Maurel & Prom a construit en 2012 une station de traitement des eaux de rejet de forage. En 2017, la filiale gabonaise a aménagé une déchetterie sur le site d’Onal. Afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses activités, la filiale électrifie ses plateformes afin d’utiliser le gaz associé à sa production d’huile.

+

Le Groupe s’inscrit volontairement dans les initiatives nationales ou internationales qui contribuent à limiter les impacts environnementaux directs ou indirects de son activité.

Le Gabon est un pays riche en zones humides dont il convient de conserver et d’utiliser rationnellement les ressources. Maurel & Prom Gabon assure la vice-présidence depuis 2017 du comité de gestion du site Ramsar du Bas Ogooué (permis Ezanga et Kari) afin de préserver cet écosystème précieux pour l’homme et la nature.