Toutes nos actualités

M&P signe un protocole d’accord pour le Bloc 3/24 en Angola

4 sept. 2025
Maurel & Prom a le plaisir d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec l’Agence Nationale du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants d’Angola (« ANPG ») pour le contrat de service à risque (« RSC ») portant sur le Bloc 3/24 en offshore.
Ce bloc est situé en eaux peu profondes, adjacent aux intérêts existants de M&P dans les Blocs 3/05 et 3/05A, et contient plusieurs découvertes établies de pétrole et de gaz. La proximité des infrastructures existantes offre des opportunités attractives de développement à court cycle ainsi que des synergies avec les opérations en cours.Selon les termes de l’accord, Maurel & Prom Angola S.A.S. détiendra une participation de 40% dans le Bloc 3/24, aux côtés d’Afentra Plc (opérateur, 40%) et de Sonangol P&P (20%).Ce nouvel actif renforce le partenariat de long terme de M&P en Angola et souligne son engagement à développer les ressources de manière responsable, en collaboration avec ses partenaires et les autorités angolaises.Le protocole d’accord pour le Bloc 3/24 prévoit une période initiale de cinq ans destinée à examiner le potentiel de développement des découvertes existantes ainsi que la prospectivité de l’exploration, suivie d’une période de production de 25 ans qui sera ensuite attribuée lors du développement d’une découverte.
 
À propos du Bloc 3/24
Le Bloc 3/24 couvre 545 km² et se situe à proximité de champs pétroliers en production et de découvertes non développées dans les Blocs 3/05 et 3/05A. Le bloc ajoute cinq découvertes supplémentaires – Palanca North East, Quissama, Goulongo, Cefo et Kuma – toutes situées dans le même réservoir de Pinda que les champs pétroliers existants des Blocs 3/05 et 3/05A. En outre, le bloc contient l’ensemble de champs Canuku, précédemment développé, qui a produit jusqu’à 12 000 barils par jour. Le bloc comprend des découvertes estimées à plus de 130 Mb de STOIIP (huile en place) et 400 Gpc de GIIP (gaz en place). Ces découvertes et actifs déjà développés offrent une opportunité significative d’appliquer des technologies modernes afin de réaliser des développements rapides et à faible coût, reliés aux infrastructures existantes du Bloc 3/05. Plusieurs prospects d’exploration ont également été identifiés à partir des données sismiques 3D existantes.
 

Archives

Communiqués

16/10/2025
Activité 9 mois 2025

Nous suivre